home

 

L’Histoire de Jigen-ryu et de son maitre fondateur Togo Chui.
L’esprit et les techniques de Jigen-ryu (en cours de rédaction)
Les grades de Jigen-ryu (en cours de rédaction)
Pratiquer le Jigen-ryu (en cours de rédaction)

 

L’Histoire de Jigen-ryu et de son maitre fondateur Togo Chui.

Le « Jigen-Ryu Hyoho » est une école d’art de maniement de sabre fondée par Togo Tobei Bizen No Kami Chui (1561-1643). C’est un art martial unique répandu dans le clan de Shimazu à Satsuma (aujourd’hui partie ouest de Kagoshima-Ken).

A peine âgé de 7 ans, Chui est initié au maniement de sabre à l’école « Taisha-Ryu ».  A 13 ans, il tue un voyou d’un seul coup de dague, faisant déjà apercevoir son don de guerrier.

En 1578, il connait son baptême du feu lors de la féroce bataille de Mimigawa, opposant le clan de Shimazu à celui de Ootomo, dans laquelle il fait preuve d’exploit militaire, ce qui est exceptionnel pour un débutant.

Chui persévère dans l’apprentissage de Taisha-Ryu et il n’est qu’au début de sa vingtaine qu’il reçoit le « Menkyo Kaiden » (formation complete et initiation aux secrets de l’art).

En 1587, tandis qu’il accompagne à Kyoto le 16ème seigneur de Satsuma, Shimazu Yoshihisa, cependant en tant qu’apprenti orfèvre dans la technique du repoussé, il rencontre le moine bouddhiste Zenkichi au temple de Tennei-ji. Ce contact est fatal et décisif. En effet, Chui apprend par une confession de Donkichi-Osho, chef du temple,  que Zenkichi est un expert du sabre de l’école  « Tenshinsho Jigen-Ryu ». C’est le plus profond secret de Zenkichi pour lequel seul Donkichi-Osho est dans la confidence. Pour Chui c’est une occasion rare de découvrir une nouvelle technique.   
Dès lors, il essaie de convaincre Zenkichi de lui enseigner cet art mais est pris de doute quant aux capacités de Zenkichi quand celui-ci lui affirme qu’il est plus jeune que lui. De son côté, Zenkichi se montre très réticent de dévoiler sa technique secrète. Un duel avec un sabre en bois s’impose pour connaitre chacun leur niveau.  

Chui est terrassé en un coup par Zenkichi. Ce dernier accepte enfin de le prendre comme disciple.

A ce moment, pour Chui, Il ne reste plus que 6 mois de séjours à Kyoto.  C’est une course contre-la-montre qui s’engage pour les deux hommes. Les entrainements s’enchainent tous les jours à l’aube ainsi que tard la nuit, Chui ayant son devoir d’orfèvrerie à accomplir dans la journée.  Le maitre inculque à son élève toute la technique de Tenshinsho Jigen-Ryu. A la fin, Zenkichi considère la maitrise de l’art par Chui est au niveau telle qu’il lui remet en main tous les rouleaux décrivant l’esprit de Teshinsho Jigen-Ryu.

Chui a alors 28 ans et quitte Kyoto pour rentrer définitivement à Satsuma. Malheureusement, Zenkichi et Chui ne se reverront plus.

Les trois années suivantes, Chui s’entraine seul selon les conseils de Zenkichi et ne cesse de frapper les arbres de Kaki dans son villa avec un bout de bois. 3000 coups le matin et 8000 coups la soirée sont devenus son exercice quotidien. La maturité de sa technique augmentant, la lecture continuelle et répétée des rouleaux lui révèle toute la profondeur de l’esprit de l’école Tenshinsho Jigen-Ryu.  Le résultat de ce travail acharné est la sublimation des essences de Tenshisho Jigen-Ryu et de Taisha-Ryu.

Ainsi est né le « Jigen-Ryu Hyoho ».

La rumeur sur le nouvel art créé par Chui s’est vite répandue dans Satsuma. En effet, certains samouraïs de très grande renommée par de multiples faits de guerre défient Chui mais sont vaincus sans merci.

Ces exploits attirent l’attention de Shimazu Iehisa, le prince héritier du clan. Ce dernier lui donne l’ordre de combattre contre son maitre de sabre, Higashi Shinnojo, de l’ecole Taisha-Ryu. Chui ressort vainqueur de ce duel. Cependant ce résultat est déplaisant pour Son Altesse.

Un jour Iehisa invite Chui à sa résidence. Lorsqu’ils sont en train de marcher dans le couloir, soudain, Iehisa surprend Chui par une attaque avec un sabre en bois caché dans un coin. Chui dégaine alors son éventail et frappe la main de Iehisa avec précision. Si quelques bouts de l’éventail sont cassés, cette tentative d’assassinat est avortée. La main de Iehisa est blessée pour plusieurs semaines. Après quelques mauvaises surprises et défis de ce genre, dont Chui repousse avec succès, Iehisa enfin l’autiorise comme son maitre de sabre.

Chui a 44 ans lorsqu’il est promu comme Maitre du sabre du clan Shimazu. Iehisa, désormais 18ème Seigneur, est devenu son patron. Si le « Jigen-Ryu Hyo-Ho» est devenu une école officielle dans Satsuma, tout en restant strictement secret en dehors ; certains jeunes disciples ne suivent pas rigoureusement son esprit. Iehisa donne alors l’instruction de changer le nom de l’école. Il implique un bonze de grande renommée, Nanpo Bunshi, qui propose de s’inspirer d’une phrase du Sutra de Lotus, « Jigen Jinzu Riki », et de changer le Kanji (lettre chinoise) de « Jigen-Ryu » sans changer la phonétique.

Le Jigen-Ryu est devenu ainsi partie intégrante de l’éducation martiale et spirituelle des guerriers de Satsuma.

Chui connait d’autres combats. Il est dit qu’il est invaincu en 44 duels mais finalement la maladie a raison de lui et s’éteint en 1643.

Le titre du Grand Maitre de « Jigen-Ryu » est transmis de père en fils depuis. Aujourd’hui, Togo Shigetaka, le 13ème héritier assure la continuité et la promotion de Jigen-Ryu.